Une étude sur les Data Warehouse dans le Cloud identifie les tendances 2019 et les défis des responsables informatiques

50 % des répondants estiment que la gouvernance des données est le défi majeur, selon une enquête TDWI pour Talend

Redwood City, CA - 20 février 2019 - Selon une nouvelle étude réalisée par TDWI pour Talend, un leader mondial des solutions d'intégration de données dans le cloud, les data warehouse dans le cloud (CDW) offrent des capacités plus importantes en matière de données, des performances et une flexibilité bien supérieures que les bases de données traditionnelles sur site. Toutefois, l'enquête révèle que si les CDW constituent souvent une première étape clé dans la transformation numérique, les entreprises doivent suivre certaines bonnes pratiques pour surmonter les difficultés de mise en œuvre et accroître le retour sur investissement. Les résultats complets de l'enquête, réalisée auprès de plus de 200 responsables informatique, peuvent être téléchargés ici.

"Nous observons qu'un large éventail de systèmes IT axés sur les données se déplacent vers le cloud de façon radicale, incluant les data warehouse", déclare Philip Russom, directeur de recherche, gestion des données chez TDWI. "Le cloud donne au data warehouse la souplesse de l'élasticité, un stockage agnostique, l'accès multi-tenant et le contrôle des coûts, nécessaires pour répondre aux dernières exigences. Cependant, les data warehouse dans le cloud doivent être renforcés par une infrastructure d'intégration de données étoffée afin d'unifier les nombreux composants de l'entrepôt avec toutes les sources de données et cibles disponibles."

Bien que les répondants à l'enquête aient souligné que l'adoption des CDW était essentielle pour les aider à obtenir une performance et à une réduction des coûts plus rapidement, tout en tirant parti des caractéristiques du cloud, les CDW comportaient aussi un certain nombre de défis. Plus de 50 % des répondants ont indiqué que la "gouvernance des données" constituait un défi majeur, suivi de près par "l'intégration des données provenant de sources multiples" (plus de 40 %), et "le chargement des données dans le data warehouse" (environ 38 %).

Les besoins des entreprises en matière d'analyse de données dans un CDW deviennent de plus en plus complexes. Ainsi plus de 35 % des répondants ont exprimé le besoin d'un traitement en mémoire, de données structurées et non structurées, et d'intégration avec des outils d'analyse tiers. Par conséquent, les CDW doivent tenir compte d'une grande variété de données et répondre à un large éventail de cas d'utilisation technique.  Par ailleurs 62 % des répondants qui prévoient de mettre en œuvre un CDW souhaitent qu'il complète un data lake à des fins d'analyse.

L’ensemble des répondants ont manifesté de l'intérêt pour des fonctionnalités comme la qualité des données, la gestion des métadonnées, le traitement et la transformation des données avant et après leur chargement dans un CDW. Comme ces exigences ne peuvent être satisfaites uniquement par les technologies disponibles au sein des CDW, cela suggère un besoin de solutions d'intégration pour compléter l'infrastructure. Les CDW doivent pouvoir s'adapter à toute une gamme de cas d'utilisation, du besoin métier au besoin technique, tout en répondant aux exigences actuelles et futures.

"Les data warehouse dans le cloud permettent aux entreprises de créer des applications basées sur les données et de déployer de manière active des clusters de données. Cependant, pour réussir, les entreprises doivent comprendre les exigences de l'ensemble de leur organisation," déclare Ashley Stirrup, directeur marketing chez Talend. "La plupart des entreprises qui utilisent des CDW s'attendent à pouvoir injecter des données et à ce que le reste de l'organisation suive le mouvement. Afin de réaliser tous les avantages, en dehors de la simple réduction des coûts, les architectes de données doivent être conscients de la façon dont chaque département interne utilise les données et se concentrer sur leurs intégrations."

Visitez Talend pour télécharger les résultats complets de l'enquête.

Vous aimez cette histoire ? Partagez là sur Twitter : Une nouvelle enquête de @TDWI et @Talend permet de découvrir comment réussir avec un #CloudDataWarehouse https://bit.ly/2TDrJHl