Talend et Hortonworks améliorent la dimension temps réel des projets Big Data

S’appuyant sur Apache Storm, la dernière version de Talend fournit plus d’options pour analyser rapidement des flux de données en continu
Suresnes (France)

Talend, le leader mondial des logiciels d’intégration des Big Data, renforce son partenariat avec Hortonworks® en supportant dans Talend 5.6 une version « preview » d’Apache Storm, dernière extension d’Apache™ Hadoop®. Apache Storm est idéal pour acquérir des données en streaming dont la principale caractéristique est de changer rapidement –  transactions financières, informations issues de capteurs et statistiques de navigation (« clics web »). Elle favorise également une réactivité temps réel pouvant avoir un impact significatif sur la rentabilité de l’entreprise.

« Hortonworks a pour vocation d’étendre et d’outiller l’écosystème Hadoop, en accélérant l’innovation et l’adoption de cette solution d’entreprise 100% open source. En intégrant les fonctionnalités les plus récentes d’Hadoop, Talend 5.6 permettra à un large éventail d’entreprises de prendre conscience des bénéfices d’Apache Storm » déclare John Kreisa, vice-Président du Marketing stratégique chez Hortonworks.

La solution de Talend, partenaire technologique certifié d’Hortonworks, génère du code Hadoop en natif et réalise des transformations de données directement dans Hadoop, via un environnement de développement graphique facile à utiliser qui améliore considérablement l’efficacité de la conception des data jobs. Avec Talend, les utilisateurs peuvent rapidement charger, extraire, transformer et traiter des jeux de données divers et étendus, issus de systèmes hétérogènes.

« Grâce à des solutions d’intégration de données plus rapides, telles que Talend 5.6 combinée à Apache Storm, les utilisateurs sont en mesure de réaliser plus rapidement des analyses, favorisant ainsi des prises de décision en temps réel et offrant des avantages concurrentiels dont ils ne pouvaient bénéficier auparavant » commente Ashley Stirrup, Directeur Marketing de Talend. « Pour de nombreuses entreprises, telles que les détaillants en ligne et les fournisseurs de services financiers, la disponibilité de données de qualité immédiatement exploitables peut faire la différence entre remporter une vente et perdre un client ».

Au-delà de l’intégration de Storm, Talend 5.6 supporte également Apache Kafka, système de messagerie publish-suscribe à tolérance d’erreur. Kafka peut être utilisé en combinaison avec Apache Storm pour l’analyse temps réel et l’interprétation des données en streaming.

A propos de Talend 5.6

Renforçant l’engagement de Talend à connecter et faire progresser les entreprises orientées données, Talend 5.6 établit un nouveau critère de référence en termes de productivité et de profiling des Big Data, innove dans le domaine du Master Data Management (MDM) grâce à des contrôles de performance de pointe et élargit la connectivité à l’Internet des Objets (IoT). De plus, la dernière version de la plate-forme reconnue de Talend favorise le support des toutes dernières extensions d’Hadoop, Apache Spark et Apache Storm, qui offrent d’importants gains de performances, tout en facilitant la mise en œuvre de projets d’analyse de données opérationnels et temps réel.