Talend présente une nouvelle solution de gouvernance et de conformité des données pour répondre aux exigences du Règlement Général sur la Protection des Données

L’offre permet aux clients de se conformer aux éxigences du règlement, en accélérant la conception et le déploiement de moyens de contrôle sur les flux de données

Talend (NASDAQ : TLND), leader mondial des solutions d’intégration big data et cloud, dévoile une nouvelle solution permettant à ses clients de répondre aux exigences du Règlement Général sur la Protection des Données (GDPR). Cette nouvelle offre permet aux entreprises de concevoir et de mettre en œuvre des systèmes de contrôle sur leurs flux de données en s’appuyant sur des outils de gestion des métadonnées, de masquage, de qualité, de stewardship et de gouvernance des données. Disponible via le réseau de distributeurs (VAR) et d’éditeurs (ISV) partenaires de Talend, la solution GDPR à travers une gouvernance des données collaborative, permet aux clients de moderniser leurs plateformes de données pour atteindre leurs objectifs de transparence et de conformité.

Applicable à partir de mai 2018, la réglementation GDPR concerne toute organisation collectant ou traitant les données personnelles de résidents de l’union européenne. À compter de cette date, les entreprises devront avoir une vision plus précise des données de leurs clients : savoir où elles sont stockées, mais aussi qui y a accès, comment elles sont utilisées et par qui elles peuvent être modifiées. Les entreprises devront également respecter les nouveaux droits des individus, qu’ils soient employés, prospects ou clients, en leur proposant des options quant à la gestion de leurs données personnelles (droits d’accès, de rectification, de suppression, etc.). En cas de non-respect de ces directives, elles encourront de lourdes amendes. Pourtant, selon Gartner, d’ici la fin 2018, plus de 50 % des organisations affectées par cette règlementation n’en respecteront pas entièrement les exigences.[1]

« La route vers la conformité à la GDPR ne doit pas nécessairement être semée d’embûches, cependant les organisations ont besoin d’adopter une stratégie globale pour s’assurer que les données personnelles soient saisies, partagées et gérées de façon contrôlée, équitable et respéctant la loi », déclare Ciaran Dynes, vice-président sénior des produits chez Talend. « En collaboration avec nos partenaires, nous aidons nos clients à concevoir de rigoureux programmes de gouvernance des données. Ceux-ci permettront à l’ensemble des acteurs, des utilisateurs non-techniques aux équipes informatiques, de collaborer et de gérer efficacement les données, en veillant à ce que les politiques, normes et contrôles appropriés soient mis en place dans un souci de conformité. »

Que les données personnelles proviennent d’un formulaire en ligne, d’un partenaire, d’un système interne de CRM ou de RH, ou d’un data lake, la nouvelle solution de Talend permet aux entreprises de déployer des flux de données gouvernés afin de :

• Cartographier les éléments de données critiques dans un ensemble de jeux de données à l’aide des métadonnées
  • Encourager la responsabilisation par la gérance (stewardship) des données
  • Mettre en place des contrôles d’accès et de qualité pour les data lakes
  • Appliquer l’approche « privacy by design » (prise en compte du respect de la vie privée dès la phase de conception) par défaut pour masquer les données des clients et employés
  • Suivre et retracer les données à l’aide de pistes d’audit et de rapports de lignage des données
  • Identifier rapidement les vulnérabilités et y remédier pour minimiser les risques
  • Gérer le consentement (opt-in) dans toutes les applications orientées clients
  • Anonymiser ou pseudonymiser les données clients pour les isoler des éléments permettant une identification directe
  • Mettre en œuvre des services de données afin d’établir le respect des droits à l’oubli, d’accèssibilité et de rectification.

La plateforme d’intégration de données, Talend Data Fabric, combine la qualité des données, le gestion des métadonnées, le data stewardship, le lignage de données et l’intégration des big data en un seul ensemble d’outils simple d’utilisation. Talend Data Fabric permet aux clients de collecter, standardiser, réconcilier, certifier, protéger et propager les données personnelles identifiables (ou PII).

« À première vue, la réglementation GDPR peut sembler découragenante, voire semer la panique, mais cette législation a aussi le potentiel d’accroître l’importance des données clients au sein d’une entreprise », déclare Allan Beechinor, directeur technique d’Advanced Metadata. « En travaillant avec Talend, nous pouvons aider nos clients à évaluer leur environnement de données, et établir un processus automatisé et continu de conformité dans leur entreprise afin de maximiser la visibilité de leurs données et de faire preuve d’une totale transparence. »

Le client de Talend, Save the Children UK (SCUK), aide à sauver des vies en se préparant et en réagissant à des crises humanitaires provoquées par des catastrophes naturelles, des épidémies et des conflits armés. Des secours d’urgence aux missions de développement à long terme, SCUK aide les enfants à survivre,  aller à l’école et être protégés. Les organisations caritatives comme SCUK doivent s’assurer qu’ils traitent l’ensemble des données sur les donateurs et les bénéficiaires en conformité avec l’ensemble des exigences réglementaires, y compirs la GDPR. Elles doivent également faire preuve de transparence quant à la façon dont elles gèrent leurs données et dépensent les fonds collectés pour éviter toute suspicion de fraude et maintenir la confiance des donateurs.

« Dans un souci de conformité avec la GDPR, nous utilisons Talend pour enregistrer nos règles métiers au sein de nos jobs. Nous pouvons ainsi prouver exactement où et pourquoi nous manipulons nos données », confie Alex Nicole, responsable sénior de la qualité des données chez Save the Children UK. « Nous documentons également l’ensemble de notre processus, la structure des jobs de CRM, et ce que fait Talend, afin de pouvoir montrer à tout moment l’évolution des consentements (opt-in, opt-out) des utilisateurs, par exemple. »

Pour plus d’informations sur la façon dont Talend aide ses clients à répondre aux exigences de la GDPR, visitez http://bit.ly/2xohxtD, téléchargez le livre blanc "Une stratégie de gouvernance des données en 16 étapes pour se préparer au GDPR" ou consultez ce blog  "GDPR et gestion des données : cinq piliers pour réussir avec Talend".

Vous aimez cette histoire ? Partagez-la sur Twitter : .@Talend présente une nouvelle solution de gouvernance et de conformité pour répondre aux exigences de la #GDPR - bit.ly/1L7jEVV

[1] Gartner Insight, Focus on Five High-Priority Changes to Tackle the EU GDPR, le 30 septembre 2016 ID : G00311301 par Bart Willemsen.