Talend placé parmi les « Visionnaires » du Magic Quadrant de Gartner dédié aux outils de qualité de données

La société améliore son positionnement compte tenu de sa vision globale et de sa capacité à la mettre en œuvre

Talend (NASDAQ : TLND), leader mondial du Big Data et des solutions d’intégration Cloud, annonce avoir été reconnu comme un « Visionnaire » en matière de qualité de données au sein du rapport 2016 « Magic Quadrant for Data Quality Tools » publié par Gartner Inc. Par rapport à l’édition 2015, Talend améliore son positionnement grâce à sa capacité d’exécution, et la société est la mieux placée dans cette catégorie à la lisière de celle des « Leaders ».

De récentes études de Gartner indiquent que « les organisations évaluent le coût moyen des données de mauvaise qualité à 9,7 millions de dollars chaque année. Les dirigeants d’entreprises restent malgré tout sceptiques quant à la nécessité claire et concrète de faire de leurs qualités une priorité. »[1] L’assurance de la qualité de données est une discipline permettant de faire en sorte que les données soient exploitables dans le cadre des processus métiers. Ces processus peuvent être liés à des activités clés, décisionnelles et d’analyse, de conformité réglementaire, ou encore d’engagement et d’interaction avec des entités externes. Selon le Magic Quadrant, « Le marché des outils de qualité de données continue d’afficher une forte croissance en termes de chiffre d’affaires sous l’effet de l’optimisation des coûts et des processus, ainsi que des initiatives de transformation numérique. L’utilisation de ces solutions de qualité de données dans des scénarios existants et émergeants, permettra aux leaders en matière de traitement et d’analyse de données de proposer une meilleure valeur ajoutée. »[2]

« Notre mission à Talend a toujours été d’accompagner les entreprises dans leurs transitions vers une approche davantage orientée données. Pour être en mesure de passer des Big Data à des décisions pertinentes, vous devez vous assurer que vos informations sont fiables, nettoyées et complètes », déclare Ciaran Dynes, vice-président des produits chez Talend. « Notre position dans le Magic Quadrant témoigne de notre niveau d’innovation dont nous avons fait preuve afin de faire de la qualité de données un élément clé de nombreux cas d’utilisation métiers grâce à notre plateforme ouverte, agile et unifiée. »

Selon le rapport, « de plus en plus d’entreprises cherchent à monétiser leurs informations ; à externaliser leurs données internes à l’aide d’un modèle de gouvernance fondé sur la confiance ; et à utiliser l’apprentissage automatique (machine learning) pour tirer parti de la valeur de l’Internet des Objets (IoT). Si l’on n’accorde pas suffisamment d’attention à l’amélioration de la qualité de données, de nombreuses opportunités d’affaires resteront inaccessibles. »[3]

Talend Data Quality fournit des données fiables, nettoyées et enrichies à l’ensemble de l’entreprise. La solution propose une prise en main aisée, ainsi que des standards et des règles pouvant être appliqués avec l’ensemble des solutions d’intégration de Talend. Cette année, Talend Data Quality a été enrichie de nouvelles fonctionnalités de gouvernance et de préparation de données en libre-service qui permettent une meilleure collaboration entre les équipes informatiques et métiers, afin que l’ensemble des employés puissent accéder aux données et les préparer pour analyse. Pour exister dans un marché de plus en plus concurrentiel les entreprises ont besoin de prendre des décisions éclairées afin de conserver une longueur d’avance.

Les solutions d’intégration de Talend sont utilisées par plus de 1 300 clients dans le monde, dont plusieurs sociétés du classement FORTUNE 100 dans les secteurs de la grande distribution, de la santé, de l’industrie, et des services financiers. Pour plus de renseignements sur le positionnement de Talend dans l’édition annuelle de ce rapport et sur ses innovations en matière de qualité de données, vous pouvez consultez ce blog.

Vous aimez cette histoire ? Partagez-la sur Twitter : .@Talend obtient la meilleure place dans la catégorie "Visionnaire" du Magic Quadrant #DataQuality de @Gartner_inc http://bit.ly/1L7jEVV

[1] Gartner, Inc., “"How a Chief Data Officer Should Drive a Data Quality Program » Alan D. Duncan, Mei Selvage, Saul Judah, octobre 2016.

[2] Gartner, Inc., « Gartner Magic Quadrant for Data Quality Tools », Saul Judah, Mei Selvage, Ankush Jain, novembre 2016.

[3] Gartner, Inc., « Gartner Magic Quadrant for Data Quality Tools », Saul Judah, Mei Selvage, Ankush Jain, novembre 2016.