Talend booste l’agilité des entreprises grâce au cloud en accélérant la prise de décision

Talend (NASDAQ : TLND), leader mondial des solutions d’intégration big data  et cloud, dévoile aujourd’hui la nouvelle version de Talend Integration Cloud (TIC), sa plateforme d'intégration (iPaaS) hautement évolutive et sécurisée, qui exploite la puissance du cloud pour permettre une utilisation étendue des données dans la prise de décision. La nouvelle version inclut une version dans le cloud de Talend Data Preparation, qui donne un accès aux données 24h/24, 7j/7 aux différents utilisateurs métiers de l'entreprise, tout en laissant le contrôle et la gouvernance de celles-ci au département IT. Disponible immédiatement en version d’essai, Talend Data Preparation Cloud permet une analyse et une valorisation des données 3 fois plus rapidement, permettant aux entreprises d’utiliser plus efficacement les données comme un atout stratégique afin d’améliorer leurs performances et leur compétitivité.

« Les données sont le nouvel « or noir » des entreprises. Pour atteindre leurs objectifs et devenir une organisation orientée donnée, les entreprises doivent permettre à tous leurs salariés d’accéder aux données de l’entreprise, de les qualifier, de les analyser et de les appliquer quotidiennement dans l'exercice de leurs fonctions », déclare Ashley Stirrup, Directeur Marketing chez Talend. « La version Fall ‘17 de Talend Integration Cloud simplifie l’accès en libre-service aux données de l’entreprise afin que les employés puissent prendre plus rapidement des décisions éclairées.»

Selon le cabinet Gartner, « les utilisateurs de solutions analytiques passent la majeure partie de leur temps à préparer les données à analyser, ou à attendre qu’elles soient préparées [par le département IT]. La préparation de données en libre-service est un processus itératif et agile pour explorer, combiner, nettoyer et transformer des données brutes en un ensemble de données sélectionnées pour la science et la découverte des données, la BI et l’analytique. » Par ailleurs, Gartner prévoit qu’à l’horizon 2019, les entreprises de données et d’analyses qui fournissent des ensembles de données - internes et externes – de façon agile, à des créateurs de contenu gagneront deux fois plus en compétitivité que les autres[1].

Dans tous les secteurs d’activité, les entreprises fortement axées sur les données font évoluer les règles de la concurrence. Une enquête récente a montré qu’un employé impliqué génère 15% de rentabilité supplémentaire, est 30% plus productif et que l’engagement des clients est 12% plus élevé. Talend Data Preparation Cloud permet aux entreprises d’engager plus facilement l’ensemble de leur personnel avec un accès en libre-service à des informations fiables et précises. Leurs employés peuvent ainsi façonner des relations avec les clients, les partenaires et les principales parties prenantes pour faire progresser l’activité de l’entreprise.

« Talend Data Preparation Cloud possède une interface très simple et facile à utiliser qui nous permet d’exploiter nos données beaucoup plus rapidement. Les visualisations sont essentielles à nos yeux : elles nous permettront d’analyser les données et de les restituer rapidement à nos clients. Nous apprécions également beaucoup son hébergement dans le cloud, plus de maintenance de serveurs et ça fonctionne », explique Jermaine Ransom, vice-président data services chez DMD Connects. « Nous recevons souvent des données couvrant les 40 dernières années qui présentent de nombreux problèmes de qualité. Talend Data Preparation Cloud nous permet de les nettoyer rapidement afin que nous puissions les comprendre et les exploiter à bon escient dans le cadre de nos opérations quotidiennes. »

Talend Data Preparation Cloud : exploité par les métiers, géré par l’IT

Talend Data Preparation Cloud est une application de préparation des données à la demande, qui ne nécessite aucune installation, mise à jour ou maintenance, qui peut être opérationnelle en quelques secondes. Talend Data Preparation Cloud offre aux professionnels métiers les bénéfices suivants :

• Disposer d’un accès en libre-service à toutes les sources de données ;
  • Obtenir des informations fiables pour leurs activités quotidiennes ;
  • Collaborer à la préparation des données avec leurs collègues ;
  • Accéder à des données approuvées provenant d’applications SaaS, de bases de données dans le cloud ou de sources locales ;
  • Masquer les données sensibles provenant de parties spécifiques ;
  • Partager leurs préparations de données avec le département IT afin qu’elles puissent être opérationnelles dans toute l’entreprise.

Pour les départements IT, Talend Data Preparation Cloud permet les opérations suivantes :

• Fournir instantanément un outil web intuitif qui permet aux utilisateurs métiers d’accéder aux données d’entreprise, de les nettoyer, de les analyser et de les utiliser ;
  • Offrir à leurs homologues des informations plus complètes pour augmenter leur efficacité ;
  • Gérer un accès aux informations d’entreprise selon la fonction occupée ;
  • Veiller à la qualité des données et aux politiques de gouvernance des données afin qu’ils puissent garantir l’exactitude et la sécurité des informations ;
  • Opérationnaliser la préparation de données à l’échelle de l’entreprise.
  • Se concentrer sur des besoins opérationnels informatiques plus urgents, car Talend Data Preparation Cloud est entièrement géré par Talend.

« Nous avions déjà eu une expérience positive avec la version desktop de Talend Data Preparation qui a permis à nos utilisateurs d’explorer, de nettoyer et d’analyser rapidement de larges volumes de données. Il était donc logique de passer à la version cloud pour accroître notre rendement », déclare Xavier Diab, CIO de M2oCity. « Depuis, nous avons découvert que la version dans le cloud va encore plus loin. Elle élargit l'accès à un plus grand nombre de sources de données internes et externes grâce à une puissance de calcul accrue. L’interface utilisateur intuitive et conviviale est la caractéristique la plus remarquable de cette nouvelle application car elle permet aux experts métiers d’utiliser facilement les données dans leurs activités quotidiennes, sans formation préalable. De plus, la version cloud permet de démocratiser, d’exploiter et de partager les données entre les utilisateurs et l’entreprise, ce qui en augmente la valeur. »

Accélérer la prise de décision, 3 fois plus rapidement
Talend Data Preparation Cloud accélère la prise de décision en améliorant l’accès à l’information à trois niveaux : le temps nécessaire pour accéder à l’information, le temps consacré à la préparation des données et le temps lié aux échanges avec l’IT.

• Du point de vue de l’utilisateur métier, Talend Data Preparation Cloud permet :
    • Réduit le temps nécessaire pour accéder à un ensemble de données qualifiées en les rendant accessibles via une application web, qui limite les échanges nécessaires avec le département IT
    • Réduit le temps de préparation des données pour l’analyse grâce à une interface utilisateur intuitive avec des guides pour le nettoyage, la qualification, etc.
  • Du point de vue du département IT, Talend Data Preparation Cloud permet :
    • D’optimiser le délai de livraison en supprimant les cycles de conception avec allers-retours entre le département IT central et l’entreprise, accélérant ainsi la réalisation des projets.

« La plupart des entreprises savent, du moins de manière anecdotique, qu’une mauvaise qualité des données sont chronophages, augmente les coûts, affaiblit la prise de décision, fâche les clients et rend plus difficile l'exécution de toute stratégie de données », déclare Stewart Bond, Directeur Recherche Data Integration Software chez IDC. « Pour améliorer la qualité des données, engagez les employés au processus de gestion des données, en fournissant des outils qui permettent de résoudre les problèmes de qualité en surface. Des données intégrées, accessibles, fiables et protégées aident les entreprises à trouver de nouvelles voies, à rester compétitives et à stimuler leur croissance. »

La version Fall '17 de Talend Integration Cloud introduit également de nouvelles fonctionnalités pour améliorer l'expérience client telles que :

• Un accès à toutes les applications, y compris Talend Data Preparation Cloud
  • Une nouvelle console de gestion avec une interface utilisateur améliorée
  • Une API d'exécution de travail avec de nouvelles opérations et mises à jour pour démarrer et énumérer des tâches
  • Une Version cloud de Talend Studio Project Management et Project Authorization utilisant le Source Control (Git) pour aider à étendre les capacités des produits aux équipes.

Pour en savoir plus sur l’ensemble des fonctionnalités et avantages de la version Fall’17 de Talend Integration Cloud et de Talend Data Preparation Coud, les clients peuvent s’inscrire au webinar « Du nouveau avec Fall’17 : Data Preparation dans le cloud », le mardi 24 octobre de 17h00 à 18h00. Pour plus d’informations sur l’impact de la préparation de données dans le cloud et en self-service, sur les performances de l’entreprise, visitez le blog de Talend.

Vous aimez cette histoire ? Partagez-la sur Twitter : Fall’17 de Talend Data Fabric booste l’agilité grâce à la préparation des données en self-service dans le cloud bit.ly/1L7jEVV

[1] Gartner, “Market Guide for Self-Service Data Preparation,” Rita Salam, Paddy Forry, Ehtisham Zaidi, Shubhangi Vashisth, August 2016.