Talend accélère le développement de pipeline Big Data pour Microsoft Azure

Un ensemble complet de connecteurs pour la mise en œuvre des pipelines de données Cloud à travers Hadoop, les entrepôts de données, les data lakes, NoSQL et le stockage

Talend (NASDAQ : TLND), leader mondial des solutions d’intégration big data et cloud, dévoile un nouvel ensemble de connecteurs destinés à la plateforme Talend Data Fabric. Ces connecteurs permettront aux clients de migrer rapidement leurs sources de données vers Microsoft Azure, afin d’être en mesure créer des pipelines de données dans le cloud, plus intelligents et extensibles, à des fins d’analyses en temps réel.

« Les entreprises d’aujourd’hui sont conscientes que la technologie cloud est en train de devenir le nouveau moteur de croissance de leurs activités. Elles sont donc désireuses de relier leurs données locale et historique, avec le nouveau monde du cloud alimentés par le big data », déclare Ashley Stirrup, directeur marketing de Talend. « Nous sommes ravis de nous associer à Microsoft dans le but de proposer une solution complète pour l’intégration de charges de travail big data dans le cloud. Bien que d’autres solutions d’intégration de données ne se connectent qu’avec quelques de sources de données, la version Summer‘17 de Talend Data Fabric inclut une fonctionnalité native, permettant aux clients de migrer rapidement une grande variété de sources de données sur site vers le cloud d’Azure ; et d’optimiser leurs pipelines de données cloud afin d’accélérer la prise de décision. »

Selon une enquête de Gartner, « beaucoup de départements informatiques, quelle que soit leur taille, se lancent dans des stratégies de mise en œuvre du cloud. Cependant, ces efforts ne contribuent pas nécessairement à accroître la compétitivité de ces organisations (du moins en ce qui concerne les services de cloud publics disponibles) ».[1] En réalité, à l’ère du multi-cloud, nombre d’entre elles sous-estiment gravement l’ampleur et la vitesse à laquelle évoluent les technologiques, ainsi que l’impact qu’a cette évolution sur les opérations informatiques et sur leur capacité à répondre aux exigences opérationnelles croissantes.

Les nouveaux connecteurs de Talend pour Microsoft Azure SQL Data Warehouse, SQL Database, CosmosDB, Data Lake Store, Queue Storage, et Table Storage augmentent l’agilité opérationnelle des entreprises en leur offrant la possibilité de rapidement intégrer, analyser et diffuser des big data dans le cloud, afin de stimuler leur innovation et de se démarquer de leurs concurrents. Outre la connectivité préexistante de Talend vers Microsoft Azure HDInsight et Blob Storate, ces nouveaux connecteurs pour Microsoft Azure permettent aux clients :

• de simplifier la création de pipelines de données cloud pour les développeurs de la plateforme Azure ;
  • d’intégrer des flux et des données historiques en toute simplicité pour bénéficier de connaissances contextualisées ;
  • de migrer rapidement des données locale vers le cloud Azure ;
  • d’adapter la qualité de leurs données aux exigences des big data à l’aide de capacités de correspondance et de machine learning basées sur Spark ;
  • d’améliorer la productivité de leurs équipes DevOps pour la gestion de la sécurité et les opérations de configuration de clusters big data.

« Nous sommes ravis de travailler avec Talend dans leur prise en charge complète pour Microsoft Azure », déclare Lance Olson, directeur de Microsoft Azure. « L’étendue et la profondeur de l’intégration qu’ills offrent pour certains de nos services phares à travers Hadoop, Data Warehousing, Data Lakes, NoSQL et stockage, permettent à nos clients de tirer pleinement parti de tous les services cloud d’Azure et d’accélérer leurs stratégies axées cloud-first. »

Newgistics, fournisseur leader de solutions commerciales complètes destinées aux distributeurs et aux marques, devait consolider ses systèmes en silos en un entrepôt de données unifié, afin de créer une base de référence « unique et fiable » pour permettre de prendre de meilleures décisions opérationnelles.

« Actuellement, nous transférons plusieurs téraoctets de nos données historiques et en local, sur un data lake dans Microsoft Azure. Nous avons ainsi pu réduire les délais pour l’organisation et l’analyse des données de quelques heures à 15 minutes », explique Puru Agrawal, vice-président Data Services chez Newgistics. « La capacité d’accéder au data lake élimine le risque de briser un système transactionnel lorsqu’il répond aux requêtes des analystes.  Cela nous permet d’offrir des fonctionnalités de machine learning pour de nouvelles connaissances, prévisions et prises de décisions, plus rapidement. Talend nous fournit les capacités de réplication et de transformation des données nécessaires pour développer un cadre clair qui modifie fondamentalement notre façon de travailler et d’accroitre la satisfaction de nos clients ».

Pour plus d’informations sur les fonctionnalités et les avantages que Talend Data Fabric offre pour les environnements cloud de Microsoft Azure, cliquez ici ou visionnez ce webinar. Pour plus de renseignements sur le portefeuille complet de solutions de Talend, visitez www.talend.com ou notre blog.

Vous aimez cette histoire ? Partagez-la sur Twitter : .@Talend aide à créer des pipelines de données cloud plus intelligents et évolutifs sur Microsoft Azure bit.ly/1L7jEVV  #multicloud

[1] « Use Web-Scale IT to Make Enterprise IT Competitive With the Cloud », Gartner Inc., mars 2016.