MapR et Talend collaborent afin de proposer une solution de gouvernance des data lake pour répondre aux exigences de la GDPR

L’offre combinée accélère la mise en conformité avec la GDPR en apportant notamment des solutions clés en matière d’inventaires, de portabilité, et d’anonymisation des données
San Jose, Calif. et Redwood City, Calif.

MapR Technologies, Inc., fournisseur de la palteforme Converged Data Platform qui intègre en temps réel les processus analytiques et opérationnels, et Talend (NASDAQ : TLND), leader mondial des solutions d’intégration big data et cloud, annoncent leur étroite collaboration visant à créer une solution commune pour aider les clients à répondre aux exigences du Règlement Général sur la Protection des Données (GDPR). Cette offre combinée de MapR et Talend, permet aux entreprises de créer un data lake gouverné capable de répondre aux exigences les plus strictes en matière de stockage, d’inventaire, de protection, de conservation, de portabilité et de sécurité des données.

Applicable à partir de mai 2018, le GDPR s’applique à toute organisation collectant ou traitant les données personnelles de résidents européens. Selon le cabinet Gartner, d’ici la fin 2018, plus de la moitié des entreprises affectées par ce règlement ne respecteront pas pleinement ses exigences.[1]

« La conformité vis-à-vis de la GDPR ne doit pas nécessairement être quelque chose de compliqué, mais les entreprises doivent agir dès maintenant », déclare Ciaran Dynes, vice-président sénior en charge des produits chez Talend. « Grâce à cette collaboration avec MapR, nous aidons nos clients à faire preuve de transparence en adoptant des pratiques de gestion de métadonnées adaptées ; à établir une approche collaborative en matière de gouvernance des données ; et à moderniser leurs plateformes de données pour prendre en charge le développement de data lakes qui assureront la pleine conformité avec la GDPR. »

Les data lakes servent à centraliser les informations de l’entreprise, y compris les données personnelles issues d’une variété de sources (financières, réseaux sociaux, etc.). La solution combinée de MapR et Talend permet aux entreprises de déployer des data lakes gouvernés répondant aux défis de conformité liés à :

• la classification et l’historique des données ;
  • la capture et l’intégration des données ;
  • l’anonymisation des données ;
  • la conservation et la certification des données en libre-service ;
  • la portabilité et l’accessibilité des données.

« Dans le cadre de la GDPR, les multinationales devront démontrer qu’elles capturent, partagent et gèrent des données personnelles de façon contrôlée, légale et juste », déclare Anoop Dawar, vice-président du marketing produit chez MapR Technologies. « L’offre de MapR et Talend permet aux entreprises d’accélérer leurs efforts de conformité avec la GDPR, et démontrer qu’elles ont mis place les mécanismes de gouvernance des données requis. »

MapR Converged Data Platform associe des fonctions analytiques et opérationnelles. Elle est la seule solution logicielle d’entreprise à réunir des technologies open source et de traitement des big data, avec un accès rapide et natif, au flux d’événements, aux capacités de base de données en temps-réel, et au stockage adaptée aux besoins du cloud. La plateforme offre plusieurs fonctionnalités destinées à la mise en conformité avec la GDPR. Parmi elles figure MapR Volumes, qui regroupe de faàon logique les données personnelles et y applique immédiatement des politiques et des permissions à ces données; fournit des capacités d’audit de haute performance afin d’assurer un suivi des accès aux données ; et intègre des capacités de mise en miroir et de réplication permettant de contrôler le mouvement des données en toute simplicité.

La plateforme d’intégration de données, Talend Data Fabric, est la première plateforme d’intégration à prendre en charge nativement MapR Streams. Grâce à Talend Data Fabric, les clients peuvent synchroniser en permanence le traitement d’événements sur leurs bases de données au gré des mises à jour apportées. La plateforme génèrent ainsi des informations qualifiées et précises en temps réel. Talend associe également la qualité des données et des métadonnées, de data stewardship, d’historique de données et d’intégration de big data afin de collecter, rationaliser, réconcilier, certifier, protéger et diffuser des données personnelles identifiables (PII).

Pour plus d’informations sur les solutions de MapR et Talend répondant aux exigences de la GD¨R, visitez https://mapr.com/why-mapr/regulatory-standards/ ou consultez ce blog.

Vous aimez cette histoire ? Partagez-la sur Twitter: .@Talend et @MapR collaborent autour d’une solution de data lake permettant de satisfaire aux exigences de la GDPR - http://bit.ly/2twZ2yW

[1] Gartner Insight, Focus on Five High-Priority Changes to Tackle the EU GDPR, publié le 30 septembre 2016 ID : G00311301 par Bart Willemsen